Version conçise:
Je suis ce que l’on appelle communément un « homme à tout faire », bricoleur, ou encore handyman.
Un « artisan de la maison », spécialiste en courant faible et doté d’une expérience solide dans de nombreux autres domaines liés aux infrastructures.
Mes pratiques reflètent mes valeurs: respect, éco-responsabilité et honnêteté.
Faire durer les biens pour ravir autant les finances, que la planète.
A l’écoute et engagé, vos projets seront pris à bras le corps, toujours dans une optique de qualité au meilleur prix, et à l’impact environnemental le plus réduit possible.
Ne jetez plus, faites réparer!
Version complète:
L’entreprise / les valeurs
Systeme D (Pour Debernard, mon nom, et non pas « débrouille », rassurez-vous!) est une petite entreprise qui se veut éthique et éco-responsable.
Je suis dans une démarche (aussi bien pro que privée) d’entretien des biens pour les faire durer, car nos ressources sont limitées et je pense que nous nous devons de les respecter.
J’ai réparé des choses toute ma vie, de l’ampli des seventies à la tondeuse, en passant par des machines à laver, télés ou autres objets du quotidien.
C’est plus qu’un travail – c’est une passion dévorante.
C’est un peu mon éthique, je fais durer les biens matériels, d’abord pour le bien de notre planète et puis dans une volonté d’économie.
Prenons l’exemple du sèche-linge qui tombe en panne, une courroie qui prend du jeu – c’est fréquent – en une heure c’est réparé et reparti pour des années de bons services. Un remplacement par du neuf est bien plus onéreux et ne prévient pas de ce genre de désagréments par le futur.
Il en va de même pour tout votre électroménager, votre outillage, votre installation électrique ainsi que la plomberie, entre autres.
Un objet réparé rend les mêmes services qu’un objet neuf, pour une fraction du prix du second.
Je suis dans une volonté de vous apporter cette possibilité de consommer de manière éthique et économique, grâce aux soins que j’apporte aux biens.
Mon éthique est également présente vis-à-vis du client.
– je suis multitechnique mais pas savant, je ne m’engage que sur des services que je sais pouvoir assurer, et ce avec qualité.
– pas de marge sur les fournitures, je ne facture que mon travail, au taux horaire.
– Ca peut paraître dérisoire de le préciser, mais je travaille avec passion, et avec honneur. Le maître-mot étant la qualité.
Un autre point de l’éthique de l’entreprise, c’est la volonté de s’occuper des trous laissés par le système.
Les petits bricolages que personne ne prendra en compte, car une intervention coûte plus de frais pour une plus grande entreprise.
Ces petites choses pour lesquelles vous ne parvenez pas à trouver un professionnel, notre région peut parfois manquer de certains services.
Ou tout simplement du courant faible à un prix très raisonnable au vu de mon expertise et des produits proposés à prix coutant.
Les possibilités sont nombreuses, toujours dans la responsabilité, et le respect de l’autre. L’idée est de rendre service au mieux possible.
Que les besoins des habitants autour de chez moi, parfois un peu isolés, soient pris en charge rapidement, dans l’écoute et la considération, et ce sans pâtir d’un surcoût lié à un manque potentiel de services proches.
————————————-
Mon parcours
Mon nom est Yann, j’ai 38 ans.
Je suis un technicien multi-métiers plein de valeurs et amoureux de sa planète.
Voici un résumé de mon parcours professionnel:
11 années d’activité dans le courant faible, ce qui en fait mon domaine privilégié de compétences.
J’ai eu le plaisir de travailler pour des groupes réputés tels que:
– ANAVEO (vidéo-surveillance/intrusion couplée haut de gamme, principalement pour les groupes de la grande distribution)
– ATALIAN (dans la branche multitechnique, maintenance technique optimisée de bâtiments, pour des clients très variés dont Google, les laboratoires de recherche de Grabels, le zoo de Montpellier, etc…)
– et aussi ABC sécurité, humble entreprise chez qui je fis mes premiers pas dans le domaine, en tant que technicien itinérant pour les hotels ACCOR. J’avais en charge tout le quart sud-ouest.
J’ai aussi collaboré pendant 3 ans dans la fibre optique et les réseaux sans fil, en tant que pyloniste, soudeur fibre et études de raccordement, pour Orange et SFR.
Et également été dépanneur en informatique pour le géant Airbus pendant 2 ans, avant de me rendre compte que je suis plus heureux sur le terrain que dans un bureau!
Pour finir, avant tout ça… en premier lieu j’ai été opérateur télégraphiste (code morse) et technicien transmissions pendant les 5 ans où j’ai servi mon pays au 5eRHC à Pau.
Entre toutes ces expériences, on peut ajouter ma passion pour la technique, omniprésente dans ma vie.
C’est simple, je passe la moitié de mon temps à bricoler et à améliorer mes connaissances et mes compétences dans le domaine. Autant dire que c’est une quête infinie, inachevable, et c’est précisément ce que je trouve génial! C’est une passion.
Merci à vous si vous m’avez lu jusqu’ici 🙂
Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer, et de m’occuper de vos biens, je vous souhaite une très bonne journée.
Yann.